Famille Fortin en Essonne


Marceau et Thérèse Fortin vers 1960


Marceau avait habité à Essonne au 9 rue d’Angoulême, avant son mariage. Une Tante des cousins de Bernay, Rachel Vincent et son époux Louis Liot l’y avaient accueillit. Marceau qui n’avait pas reçu son avis de mobilisation en 1914 puisqu’il avait quitté la Normandie fut envoyé sur le front comme messager chez les Zouaves. Il y fut gazé et eu souvent des problèmes pulmonaires par la suite.

Après son mariage avec Marceau Fortin en 1923, Thérèse eu son premier fils Jacques à domicile dans un logement route Nationale, non loin de la crémerie Martin-Pigenet, face à l’église de Ris Orangis. Puis le couple s’installa rue nationale, face à la rue de la gare, après le Sanatorium des Cheminots, au second étage d’une maison, près d’une boucherie. Thérèse et Marceau déménagèrent ensuite à Corbeil, 20 rue de la Commanderie, dans un immeuble en meulière. Marceau était alors chef comptable à l’imprimerie Crété.

Jacques avait déjà 9 ans lorsque son frère Pierre est né en juin 1933. La famille emménagea en 1936 aux «Allées», 10 Allée St Jean (A.Briand), au rez de chaussé d’un pavillon mitoyen. Jacques et Pierre sont allés aux scouts à la paroisse St Spire.

Jacques passa son brevet et entama une formation de Radio de bord à l’ECTSF en 1940, mais en 1941 cette formation est interdite par les Allemands et Jacques entreprendra alors une formation d’ingénieur en électronique. Il obtint son diplôme en 1944 et rentra dans les transmissions de l’armée de terre pour la durée de la guerre. En 1845, il est admis à l’EMIA à Coëtquidan en 1945. En 1946-47, il a fait l’Ecole d’Application comme Sous-Lieutenant. En mai 1947, il a été affecté à Alger où il rencontrera Geneviève Adeline quelques mois plus tard. Il présenta sa fiancée à sa famille en avril 1948 et parti en mai pour Saigon où il restera jusqu’au mois de septembre 1950. Il épousera Geneviève en octobre 1950 à Notre Dame de Lourdes à Paris.

Pierre après l'école de la rue St Spire, le cours St Jean à Corbeil puis le bac Maths-élem au lycée Louis Le Grand (1951) obtient un diplôme d'ingénieur de l'Ecole Speciale des Travaux Publics (1956). Il épouse Colette Kihm à Evry Petit Bourg. Puis ce fut le service militaire dans le Génie au 50ème RG de Satory, puis en 1957 l'Ecole d'Application du Génie. Pierre parti ensuite pour la guerre d'Algérie en Petite Kabylie et revint à Evry en juin 1959. Colette et Pierre auront trois enfants : Michèle, Odile et Jean-François.

Marceau et Thérèse déménagèrent ensuite au 17 rue Champlouis au premier étage d’une maison en meulière. Ils y vécurent une retraite paisible coupée de virées sur la Côte d’Azur dans la famille de Colette ou bien à St Georges de Didonne à l’occasion de vacances en famille. Marceau et Thérèse sont souvent partis visiter la famille de Jacques en Allemagne mais les recevaient aussi lorsqu’ils habitaient à Paris. Pierre et Colette qui habitaient Thionville puis Martigues n’étaient pas oubliés. Ils ont sillonné le pays, au volant d’une Aronde Elysée qui brillait comme un diamant… car elle dormait à l’abris dans un garage et Marceau l’astiquait avec amour! Ils ont souvent accueilli leurs petits-enfants dans leur grand appartement de Corbeil-Essonnes.

Au début des années 1980, Marceau et Thérèse sont partis dans une maison de retraite à Saintry près de Corbeil puis en 1982 à Simiane dans le sud de la France où l’air était meilleur pour les bronches fragiles de Marceau. Thérèse s’est éteinte paisiblement en juillet 1883 et Marceau l’année suivante en avril 1984.